Au gré des années, il est très probable que des fissures apparaissent sur la fondation de votre bâtisse. Ces fissures proviennent notamment du mouvement de la structure et de la durée de vie des matériaux. La saison hivernale, le gel, le dégel et l’affaissement du sol engendré par une faible capacité portante du sol sont d’autres facteurs pouvant entrainer l’apparition de fissures.

Les fissures ne sont donc pas un signe avant-coureur d’une fondation mal en point, mais simplement la conséquence d’une structure qui vit au gré des saisons. Il est recommandé de surveiller l’évolution des fissures dans votre fondation, car elles peuvent parfois devenir une menace pour la structure et l’étanchéité de votre bâtiment. Afin de colmater la fissure, la technique à privilégier est l’injection haute pression pour sa fiabilité et sa durabilité. Le produit professionnel injecté, du polyuréthane flexible, permet de suivre les légers mouvements futurs de la fondation.

Procédure d’injection

  • Percer les trous le long de la fissure de fondation, à intervalles de 4 à 12 pouces, dans un angle de 45 degrés, afin d’atteindre la fissure par le milieu du mur de la fondation.
  • Nettoyer les trous et les fissure à la surface du béton.
  • Colmater la fissure en surface avec un plâtrage d’époxy afin de contenir le liquide d’injection.
  • Au préalable, insérer des ports mécaniques d’injection en métal pour chacun des trous.
  • Effectuer l’injection haute pression de polyuréthane flexible tout le long de la fissure de béton, du bas vers le haut de la fondation.

À moins d’exception, la presque totalité des fissures sont réparées par l’intérieur.