Avec les températures climatiques du Québec, il est important de porter une attention spéciale à l’état général de vos calfeutrages et de votre maçonnerie. En cas d’infiltration, les matériaux composant vos murs absorberont une grande quantité d’eau avant même de voir une seule goutte à l’intérieur. Il est donc recommandé d’effectuer des inspections visuelles à chaque année avec l’arrivée de l’automne. Un calfeutrage inadéquat n’implique pas seulement des risques d’infiltration d’eau, il peut également s’agir d’infiltration d’air et de vermines qui peuvent vous réserver de très désagréables surprises sur le moyen et le long terme.

L’étanchéité est directement reliée au calfeutrage de votre maison. Celle-ci doit être dans un état optimal pour assurer un bon rendement énergétique. Ce n’est toutefois pas la seule raison de faire de l’étanchéité de votre maison une priorité. L’infiltration d’eau par le calfeutrage peut impacter la structure ou l’enveloppe de votre bâtiment et réduire son intégrité au point de devenir un élément problématique. Il peut également s’agir d’une infiltration d’air qui empêchera d’avoir un échange de chaleur égal entre les pièces et vous verrez votre facture d’électricité grimper rapidement.

Le scellant est également utilisé pour réparer les joints fissurés entre les allèges, les jonctions de fer-angles ou autres. Il est également utilisé comme joint de dilatation ou joint de contrôle à la jonction de la fondation et du trottoir pour assurer un mouvement flexible avec la meilleure étanchéité.

Solution

Un bon calfeutrage sur l’ensemble de votre bâtiment vous permettra d’optimiser la valeur de votre maison, de rentabiliser vos coûts d’investissement et de réduire votre consommation électrique.
  • Retirer l’ancien scellant avec des outils spécialisés. Il est important de retirer le plus possible l’ancien produit afin de ne pas compromettre l’adhérence du nouveau.
  • Nettoyer la zone avec un produit spécifique à base d’alcool afin d’éliminer les particules de scellant restant.
  • Appliquer le nouveau scellant selon les règles de l’art avec des outils spécialisés*
  • Finition des joints pour assurer une étanchéité optimale.

* Il est parfois nécessaire d’appliquer un apprêt pour augmenter le niveau d’adhérence.