Travaux de maçonnerie

Contrairement aux autres matériaux utilisés comme revêtement extérieur, la pierre et la brique nécessitent des travaux de maçonnerie réalisés par des professionnels. Un entretien de la maçonnerie est nécessaire afin d’assurer l’intégrité de l’enveloppe de votre bâtiment. Chez Groupe Fixe, nous sommes les spécialistes de la restauration de maçonnerie et de l’étanchéité de bâtiment. Vous souhaitez en savoir plus à propos de notre travail au quotidien? Voici ce que nous pouvons vous dévoiler à propos de notre profession.

 

L’importance des travaux de maçonnerie

Saviez-vous que les maçons ne s’occupent pas seulement de bâtir ou de réparer des murs de brique ou de pierre? En effet, c’est eux qu’il faut appeler lorsque vous avez besoin de réparer vos fondations en maçonnerie, qui rendront votre propriété stable et sécuritaire. Si ces fondations finissent par se fissurer au fil des ans, les maçons pourront aussi intervenir afin d’éviter les infiltrations d’eau. 

En plus de réaliser des travaux sur les fondations, les maçons peuvent bâtir des revêtements conçus avec de la brique ou de la pierre. Ils réaliseront également plusieurs travaux connexes tels que l’ajout ou la démolition de murs en maçonnerie au sein de votre propriété. 

L’ajout d’étages, d’une cheminée, de portes ou de fenêtres ainsi que l’agrandissement d’une maison font aussi partie des multiples services offerts dans le domaine de la maçonnerie. Bref, le maçon est votre spécialiste de référence pour toutes questions relatives à la construction d’une nouvelle bâtisse, à la restauration ou à la transformation d’un bâtiment existant. 

 

Comment devenir briqueteur-maçon au Québec?

Si vous souhaitez devenir un(e) briqueteur(euse)-maçon(ne), sachez que vous aurez besoin de suivre une formation spécifique en raison de votre spécialisation. Plusieurs centres de formation professionnelle du Québec offrent un programme de briquetage-maçonnerie, qui vous demandera de suivre une formation de 900 heures sur 8 mois. Durant votre formation, vous devrez apprendre les rudiments de la maçonnerie : le sciage et la taille de matériaux, la pose avec plusieurs adhésifs différents ainsi que le tirage de joints et la pose de matériaux d’isolation. 

À la fin de votre formation, vous pourrez obtenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) qui attestera vos compétences en maçonnerie et qui vous permettra de trouver un emploi au niveau  d’apprenti dans ce domaine. 

Si vous souhaitez devenir un(e) briqueteur(euse)-maçon(ne) certifié(e), vous devrez effectuer les 3 périodes d’apprentissage de 2 000 heures chacune (6 000 heures au total), afin d’être admis à l’examen de qualification provinciale dont la réussite mène à l’obtention du certificat de compétence compagnon du métier. Vous pourrez aussi intégrer l’Association des entrepreneurs en maçonnerie du Québec (AEMQ), dont la mission est de promouvoir le métier de maçonnerie et d’offrir des formations à ses membres.

 

À quel prix s’attendre pour des travaux de maçonnerie?

Le maçon effectue un travail essentiel au Québec et ses qualifications précises lui permettent de répondre à une demande spécialisée. De plus, il utilise régulièrement des briques, de la pierre, du mortier et du ciment, des matériaux plus coûteux, mais beaucoup plus durables que d’autres. Il se peut donc que vous ayez à prévoir un budget plus élevé si vous devez prévoir différents travaux de maçonnerie. 

Sachez toutefois que nous nous assurerons de vous offrir un prix juste qui correspondra à vos besoins. La réputation de notre équipe s’est bâtie à partir du lien de confiance qui nous unit à nos clients, et c’est pourquoi nous vous proposerons une solution durable et sans surprise. Vous avez besoin de refaire votre revêtement extérieur ou des fissures sont apparues dans vos fondations? Contactez-nous sans tarder au 1-844-BRIQUES (274-7837) ou faites votre demande de soumission gratuite sur le www.groupefixe.ca!